[vc_empty_space height="50px"]

Virginie · R

[vc_empty_space height="17px"]

Suivez-moi [mkd_icon icon_pack="font_awesome" fa_icon="fa-instagram" size="mkd-icon-tiny" custom_size="12" type="normal" icon_animation="" link="https://www.instagram.com/virginie_racano" target="_blank" icon_color="#4a3e5a" hover_icon_color="#585361" margin="0 7px 0 11px"] [mkd_icon icon_pack="font_awesome" fa_icon="fa-pinterest" size="mkd-icon-tiny" custom_size="12" type="normal" icon_animation="" link="https://www.pinterest.fr/virginie_racano_mariage" target="_blank" icon_color="#4a3e5a" hover_icon_color="#585361" margin="0 12px 0 0"] [mkd_icon icon_pack="font_awesome" fa_icon="fa-linkedin" size="mkd-icon-tiny" custom_size="13" type="normal" icon_animation="" link="https://www.linkedin.com/in/virginie-racano-69181b206/" target="_blank" icon_color="#4a3e5a" hover_icon_color="#585361" margin="0 0 0 0"]

Qui suis-je ?

Virginie R c’est : plus de 450 mariages, des soirées hors-normes, un salon du mariage revisité par sa scénographie et son concept unique en France, de la formation sur-mesure, un magazine atypique avec de belles mises en avant de professionnels et d'inspirations.

Mais avant tout, je suis une femme, dynamique, créative et pétillante, ce qui fait de moi une cheffe d’entreprise ambitieuse et accomplie. Vous l’aurez compris, je suis une femme entière et impliquée qui vous accompagnera dans vos choix avec toute la passion qui m’anime chaque jour pour ce métier.

Mariage à Soie

Mariage à Soie

Mariage à Soie : l'équipe qui organise votre mariage

Mariage à Soie

L'équipe

À la folie - l'équipe derrière le magazine

À la folie, le mag

L'équipe

À la folie - le magazine du mariage

À la folie

Le Mag

LOC à Souhait - location d'objets et décoration pour votre mariage

LOC à Souhait

LOC à Souhait - l'équipe qui vous aider à louer du mobilier pour votre mariage

LOC à Souhait

L'équipe

Off Code Weddings - l'équipe du salon du mariage hors normes et atypique

Off Code Wedding

L'équipe

Off Code Weddings - salon du mariage hors normes et atypique

Off code Wedding

Le Salon

Rétrospective

En 2009 je crée "Mariage à soie", une agence évènementielle qui propose de l’accompagnement sur mesure, aussi bien en organisation, qu’en coordination. Je me fais remarquer particulièrement par ma scénographie & la décoration que je propose, en créant des ambiances hors normes, atypiques et authentiques, déjà avant-gardiste pour l’époque. Cela a permis à Mariage à Soie de devenir incontournable dans le monde du mariage depuis maintenant 13 ans.

 

En 2015, au fil des saisons je m’aperçois que la fleur à une place à part dans l’univers du mariage. C’est pourquoi depuis, je me forme à l’art floral et aux mises en scène végétales afin de rendre ma prestation de scénographie et de décoration sur-mesure encore plus aboutie. Ma signature florale s’accorde parfaitement avec votre scénographie de ce jour si particulier, tout en respectant la nature et les saisons, c’est pourquoi je ne travaille que de la fleur fraîche, avec un souci d’éco-responsabilité, en utilisant uniquement des matériaux adaptés.

En 2016, je crée « Loc à souhait », une maison aux allures de boutique d’antiquaire. J’ai toujours eu ce besoin de chiner, conserver, remettre au goût du jour des objets parfois oubliés ou inappropriés pour en faire une pièce unique. Avec mes valeurs pour l’engagement durable, j’ai su constituer un stock de plus de 1 200 pièces que je mets à la location dans mon atelier de 500 m² aux Echelles, en plein cœur de Chartreuse. Ce ne sont pas de simples articles posés sur une étagère, mais des objets qui ont été choisis avec soin et par amour des belles choses.

En 2017, l’envie d’aller plus loin dans l’échange et les rencontres, prend tout son sens. Le besoin de transmettre mon savoir-faire en partageant mon expérience au travers de nouvelles méthodes et faire découvrir l’univers hors norme et atypique que j’ai créé devient une évidence. Je crée donc mon centre de formation « Formation by Virginie R » en proposant des sessions personnalisées en « One to One », des Workshops en groupe intimiste pour une expérience riche et dynamisante ou encore des expériences terrain lors de shooting d’inspiration.

En 2018 je crée « Off code Weddings », un salon du mariage hors normes et atypique d’un nouveau genre, qui brise les règles par son concept que j’imagine et conceptualise entièrement. Un espace hors du temps où chacun trouve sa place. C’est donc toute une mise en scène étroitement liée à une scénographie que je prends plaisir à créer lors de chaque salon ! Le concept du stand est déconstruit pour laisser place à un lieu de partage et de rencontre, mais avant tout d’immersion, sans cesse réinventé.

En 2019 je m’engage auprès de l’ASSOCEM (association des Wedding-planner de France) en tant que responsable des Wedding designer de France afin de faire connaître et valoir les différents aspects de nos métiers, auprès du grand public, en proposant des formations et des rencontres ; avec la volonté de professionnaliser le métier en créant une charte et un livret blanc auprès de l’association. Je crée le pôle shooting et prend en charge le pôle régional qui regroupe plus d’une quinzaine de membres.

En 2021 en pleine crise économique qui secoue particulièrement mon secteur d’activité, l’envie d’aller plus loin dans ma vision des choses, d’agrandir mon champs de possibilité afin d’ouvrir une autre vision du mariage et de sortir de ce milieu parfois étriqué devient vital.

Je ne veux plus entendre que nous avons des métiers passions, certes c’est une chance mais pourquoi serions-nous pris moins au sérieux que d’autres métiers pour cette raison ? C’est avant tout un investissement personnel, un sacrifice familial tant la tâche est compliquée car nous partons de zéro en France, il faut faire connaître et reconnaître nos métiers liés au monde du mariage.

Alors j’embarque avec moi mon acolyte de toujours Amélie, et décidons de créer un magazine trimestriel consacré au monde du mariage. L’important pour nous est de mettre en avant le savoir-faire et l’expérience de chacun, parce que trop souvent nos métiers sont sous-estimés et considérés comme une passion ou un plaisir uniquement, mais peu se rendent compte du travail que cela demande en amont.

Ce nouveau support nous le lançons pour faire rêver et inspirer les futurs mariés mais je l’avoue avec une pointe de rébellion de ma part dans le but de mettre en lumière certains sujets qui me touche et qui me paraisse essentiel (mais chute je vous en dirais plus bientôt). Est-ce ma façon en tant que femme et mère de trois filles d’apporter ma pierre à l’édifice ?

Authenticité, poésie, passion et générosité sont les maîtres mots d’À La Folie, c’est un magazine trimestriel dont le contenu est varié et de qualité. Une mise en avant de professionnels qui ont à cœur de partager leur savoir-faire et leur métier, de beaux reportages mariages et de très belles inspirations à chaque saison.